Art Mouvement et Vie Yoga * Stretching fondamental * Hypnose

Qu'est-ce que le yoga?

 

Tout le monde a entendu parler de yoga; beaucoup d'images lui sont associées, beaucoup d'idées préconçues aussi, selon lesquelles sa pratique nécessite certaines prédispositions. 

Faire du yoga, ce serait d'abord être très très souple et savoir se mettre "en lotus". Si cela était vrai, tous les contorsionnistes de la planète seraient de grands yogis !Mon but ici n'est pas d'expliquer en quelques lignes d'où vient le yoga, ni d'en faire une synthèse forcément restrictive. Il existe une multitude d'ouvrages sur le sujet qui développent cela magnifiquement bien.

Je souhaite ici vous faire partager ce que le yoga peut avoir de Vivant, de profondément Simple, et de simplement Profond.

Comme le dit SRI AUROBINDO, le yoga, "c'est l'art de la découverte consciente de soi".

Ces quelques mots nous révèlent la nature essentielle du yoga, qui n'est autre qu'une aventure extra-ordinaire.

L'enjeu du yoga est bien là, dans la découverte et la conscience de notre ETRE véritable, dans  l'éveil et la compréhension de celui ou celle que nous sommes en dehors de tout conditionnement culturel ou éducatif.

Car le yoga n'est sûrement pas une affaire de croyance ou d'appartenance ; c'est une affaire d'expérience intérieure, d'écoute...

Le Hatha-yoga nous apprend à écouter notre corps, à le laisser parler dans le plus grand respect à travers les asanas, ces postures dont le symbolisme et l'énergie l'enrichissent de tout ce qu'il ignore encore de lui-même.

Le pranayama , littéralement  "maitrise de l'énergie ou de la force de vie", nous apprend à vivre la respiration, à déchiffrer la partition subtile que joue en nous la musique de notre souffle.

Le raja-yoga, dans son immobilité méditative vivante, nous apprend le silence ; ce merveilleux espace qui, loin de n'être qu'une absence de bruit, nous plonge dans la mélodie joyeuse de la vie...

Les yogas sont nombreux, mais tous nous proposent, par des chemins parfois différents, de re-trouver l'unité dont ils se réclament. Car n'oublions pas que le mot yoga signifie : UNION !